En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×

Remboursement des médicaments : que proposent les mutuelles santé pour prendre en charge les frais pharmaceutiques ?

Mutuelle remboursement médicaments

Le remboursement des médicaments par les mutuelles partenaires atteint des taux de 100 % du tarif de convention (TC) de la sécurité sociale pour les préparations pharmaceutiques de vignette orange, blanche et bleu.

Les partenaires de « Mutuelle-pas-cher.net », prévoient également des forfaits spéciaux allant jusqu'à 200 €/an pour couvrir les frais d'achat avec ordonnance des médicaments non remboursés par l'assurance maladie.

Demandez vos devis comparatifs en ligne pour découvrir et comparer les remboursements des médicaments par les mutuelles santé spécialisées.

Remboursement des médicaments : quelle mutuelle santé choisir pour une meilleure prise en charge des frais pharmaceutiques ?

Les remboursements des médicaments proposés par les « mutuelles pharmacie » se présentent sous forme de garanties en pourcentages des tarifs de base de la sécurité sociale ou de forfaits annuels pour couvrir les différents frais pharmaceutiques à l'instar de :

Remboursement des frais pharmaceutiques

Dans tous les cas, l'assuré qui consomme des médicaments sur ordonnance et avec des SMR* reconnus par l'assurance maladie, est conseillé de choisir une offre de complémentaire santé avec des remboursements à 100 % du BRSS. Ce taux est garanti par les meilleures mutuelle familiales vu que les médicaments représentent en moyenne 20 % des dépenses médicales des familles qui consomment une grande variété de produits pharmaceutiques.

En revanche, les personnes qui ont l'habitude de recourir à des produits pharmaceutiques ou parapharmaceutiques (phytothérapie, homéopathie, etc.), non remboursables par la sécurité sociale, ont à privilégier le choix d'une formule santé avec un forfait spécial pour ces préparations. Quant aux personnes qui ont recours à l'automédication, ils peuvent prévoit une formule santé avec le remboursement des médicaments achetés sans ordonnance hors du parcours de soins. C'est notamment le cas des mutuelles pour jeunes qui sont les plus grands consommateurs de préparations médicamenteuses sans consultations préalables.

Taux de recours automédication par tranche d'âge

En effet, d'après ce graphique, la plus grande hausse de recours à l'automédication est enregistrée chez les 20 à 49 ans. Cette tendance se confirme jusqu'à 50 ans, âge à partir du quel, les assurés sociaux réduisent leurs consommations de produits médicamenteux sans ordonnance.

Quels que soient vos impératifs médicaux, demandez des devis instantanés et trouvez la mutuelle santé qui rembourse le mieux les prix d'achat des médicaments dont vous avez besoin.

Remboursements des médicaments : comment obtenir les meilleures prises en charge par une mutuelle santé spéciale pharmacie ?

Pour avoir un bon remboursement des médicaments par sa mutuelle santé, il est recommandé de :

  • Privilégier les médicaments génériques (moins chers que les princeps)
  • Acheter des médicaments uniquement sur l'ordonnance d'un médecin
  • Eviter les médicaments dits de confort, prescrits dans le cadre de pathologies bénignes.

Cela permet de profiter au mieux des prises en charge de la sécurité sociale et de la mutuelle. De plus, ces précautions donnent droit au tiers payant qui limite la franchise payable par l'assuré à payer à 0.50 €/boite de médicament.

En ce qui concerne les produits achetés en pharmacie sans l'ordonnance médicale ou non pris en charge par la sécurité sociale, l'assuré doit envoyer à sa mutuelle une demande de remboursement accompagnée par la facture du pharmacien. Il en est de même pour les médicaments achetés à l'étranger.

Faites vos devis gratuits et trouvez une mutuelle qui rembourse au meilleur taux les produits médicamenteux.


Remboursement médicaments : quelle mutuelle choisir pour la pharmacie Evaluation sur 5 avis basé sur 0 avis
Votre avis nous intéresse